ARTON
Exhibition 15th > 23th June 2025
More infos
"Dans l'abstraction, et en flirtant avec la compression, je découpe, j’assemble, je plie, déchire, et oriente les différentes cannelures, épaisseurs, et compositions des cartons que je sélectionne comme un couturier choisit ses tissus.
Je n'utilise que des cartons usagés, collectés dans les rues ou commerces ; je mets en scène les marques et les coups qu’ils portent ; ces traces sont des marqueurs de notre société ; elles sont les témoins d’échanges, de voyages, de flux logistiques, de stockage, de consommation, et de recyclage.
"Je finalise mon travail à la bombe aérosol. Mes cadres sont des tasseaux de bois brut rappelant la logistique et ses palettes. J’affiche un goût prononcé pour mêler l'ordre et le désordre, le rectiligne et le déchiré, l'organisé et l'imprévu. J'aime associer, raison et passion, rigueur et liberté.
Lors de mes premiers essais, la lumière s'est imposée immédiatement. Mon choix du monochrome facilite la lecture de mon travail de composition. Les cannelures, orientées différemment, déchirées ou non, associées à des plages plus ou moins planes, et des textures différentes, mettent la lumière en mouvement. Aussi, en se déplaçant latéralement, on perçoit aisément les transformations de motifs, rythmes, et textures. La lumière est donc une importante constituante de mes œuvres, et ce, comme un matériau à part entière ; elle est un indispensable révélateur.
"Cette série de tableaux, débutée en 2018, comprend une centaine d’œuvres uniques."